La dépression Gabriel a bien concerné nos régions centrales ces 29 et 30 janvier 2019 avec jusqu’à 6 cm de neige relevés à Chartres et 109 km/h à Châteauroux…

Explications
Une dépression, du nom de Gabriel, s’est rapidement creusé au large de la Bretagne dans le courant de la nuit de lundi à mardi. Elle a circulé du Sud de la Bretagne au Nord Est du pays en passant par nos régions centrales, entre mardi midi et mercredi midi. Dans sa partie Sud / Ouest, elle a apporté des vents parfois forts à tempétueux mais dans sa partie Nord, de la neige est tombé par retour d’occlusion en « aspirant » l’air froid.

Bilan
Les premières précipitations sont arrivées dans le courant de l’après midi de mardi par l’Ouest du Centre-Val de Loire, généralement sous forme de pluie.

Vers 20h, le coeur de la dépression a impacté l’Ouest du Centre-Val de Loire avec une pression de 984 hPa à Véretz (37), sur l’une de nos stations du Réseau Météo Centre. La neige a remplacé la pluie vers le Nord de l’Eure-et-Loir et quelques flocons ont été signalés vers le Sancerrois et le Morvan également.

Vers 22h, la dépression se situait en plein « centre » de nos régions centrales. Les rafales de vent se sont renforcées dans sa partie Sud. Au Nord de Gabriel, on a observé des chutes de neige entre le Nord du Loiret et l’Eure-et-Loir notamment.

Mercredi, vers minuit, de la pluie-neige et/ou neige seule ont été signalées par endroits sur nos régions. Compte tenu des températures positives, la neige a très peu ou pas tenue près de la Loire et au Sud. En direction de l’Eure-et-Loir, la neige a tenu plus facilement. Au Sud de nos régions, le vent a soufflé parfois fortement avec jusqu’à 109 km/h à Châteauroux par exemple vers 23h !

Vers 02h du matin, les précipitations (souvent sous forme de neige) se sont décalées petit à petit vers l’Est. La tenue est restée difficile en plaine en raison des sols détrempés. Sur le Morvan, des chutes de neige modérées à soutenues ont été observées.

Vers 04h du matin, on a relevé des chutes de neige vers l’Est de nos régions. A l’arrière, le temps est devenu progressivement plus calme.

Les derniers résidus de la dépression Gabriel étaient encore présents ce mercredi matin vers l’Est de l’Yonne. A l’arrière, une accalmie s’est installée temporairement.

Pour le vent, on a observé de fortes rafales de vent au Sud et l’Ouest de nos régions (rafales supérieures à 70 km/h) :
-sur le réseau Météo Centre :
- 93 km/h à Etrechet (36) ;
- 77 km/h à Issoudun (36) ;
- 72 km/h à Ménétréols-sous-Vatan (36).
-sur le réseau Météo France :
- 109 km/h à Châteauroux (36) ;
- 103 km/h à Montbeugny (03) ;
- 90 km/h à Préveranges (18) ;
- 87 km/h à Bourges (18) ;
- 84 km/h à Avord (18) ;
- 84 km/h à Château-Chinon (58) ;
- 84 km/h à Ferrière-Larçon (37) ;
- 82 km/h à Reignac-sur-Indre (37) ;
- 80 km/h à Ourouer-les-Bourdelins (18) ;
- 80 km/h à Rosnay (36) ;
- 79 km/h à Montluçon (03) ;
- 78 km/h à Lurcy-Lévis (03) ;
- 76 km/h à Montgivray (36) ;
- 76 km/h à Tours (37) ;
- 75 km/h à Léré (18) ;
- 73 km/h à Aubigny-sur-Nère (18) ;
- 72 km/h à Blois (41) ;
- 72 km/h à Saint-Christophe-sur-le-Nais (37).
Pour la neige, on par exemple relevé jusqu’à (selon les relevés officiels de Météo France) :
- 6 cm à Chartres (28) ;
- 2 cm à Orléans-Bricy (45).
Cet épisode hivernal a engendré quelques difficultés de circulation et coupures de courant par endroits (jusqu’à 1700 foyers privés d’électricité dans le Berry par exemple) :
- Eure-et-Loir ;
- Loiret ;
- Indre ;
- Cher ;
- Berry ;
- Indre-et-Loire ;
- Allier ;
- Nièvre ;
- Yonne.
En raison de températures positives et d’un vent parfois fort, de nombreuses communes n’ont observé aucune neige au sol. Voici un article montrant la complexité du phénomène : « Comment se forme la neige ?«
Photos














































N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !
Laisser un commentaire