Notre équipe met à jour régulièrement cet article
Entre le mercredi 25 juin 16h et le jeudi 26 juin matin, de nombreux orages (dont des supercellules) ont touché une bonne partie de la région Centre – Val de Loire.
Merci à toutes les personnes ayant partagé leurs photographies et leurs vidéos. Courages à tous les sinistrés !
Des orages provoquant des dégâts liés à la grêle et au vent dans le Centre – Val de Loire
Les informations liées aux dégâts sont arrivées très rapidement dès mercredi après-midi. C’est le Sud-Est du Cher qui a été le premier impacté. Des supercellules ont traversé ce département entre Saint-Amand-Montrond et Sancoins. Sur cette trajectoire, on recense des grêlons parfois supérieurs à 5 cm de diamètre.
Dans les heures qui ont suivi et jusqu’assez tard en soirée, d’autres orages et supercellules ont concerné l‘Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir. Vous pouvez observer leurs trajectoires sur ces cartes des impacts de foudre prise à 17h45 puis à 20h15.


Voici une carte provisoire des communes ou lieu-dit impactés :
Phénomènes venteux et rafales sous les orages dans l’Eure-et-Loir (28)
Ci-dessous, un exemple au lieu-dit « La Heuze » (Orrouer – 28). Dans cette zone, de nombreuses habitations sont touchées et une grange totalement détruite.
Photographies par Romain Kropp – Association Météo Centre – Val de Loire
Des dégâts liés au vent et à la grêle dans le Loir-et-Cher (41)
Suèvres : nombreuses habitations touchées. De nombreuses routes ont été impraticables en raison d’un grand nombre d’arbres tombés ! La force des vents sous l’orage a ravagé de nombreuses cultures.
Photographie : Axel Grmd
Couffy : de très importants dégâts localement que ce soit sur les habitations, les arbres ou encore les cultures
Vidéos par Aurélien Charron – 4.1 Productions


Nombreux dégâts suite aux orages dans l’Indre (36)
C’est notamment à la frontière avec le Loir-et-Cher que l’on trouve les dégâts (rafales et grêle) les plus impressionnants. Les orages touchent la zone de Lye, Écueillé et même le Zoo Parc de Beauval entre 18h et 20h.
Photographie : Jérémy Métivier
Des dégâts plus localisés dans le Cher (18), mais des chutes de grêle importantes


Quelques dégâts liés à ces orages dans le Loiret (45)
Dans l’ensemble, le Loiret est moins touché (comme l’Indre-et-Loire d’ailleurs) par cette dégradation orageuse. On relève quelques dégâts principalement sur les végétaux et par endroit sur certaines habitations de l’agglomération d’Orléans métropole ou le long de la Loire plus à l’Est.












